La recette du cheesecake nappé aux goyaviers

20 mai 2022
Les recettes fruitées

En direct
de la coop

Fruit emblématique de La Réunion lors de l'hiver austral, le goyavier fait son apparition chez La Box Fruitée. Pour l'occasion, on vous partage une recette gourmande à réaliser et à déguster entre amis ou en famille.
Cheesecake Goyaviers

Les Ingrédients (pour 8 personnes)

120g de goyaviers

150g de crème fraîche

120g de sucre fin + 2 cuillères à soupe

120g de beurre

5 feuilles de gélatine

500g de ricotta

200g de biscuits secs

La préparation

  • Le fond : écraser les biscuits et les mélanger dans un plat avec le beurre fondu. Placer un disque de papier sulfurisé sur le fond d’un moule à fond amovible, beurrer au pinceau les parois du moule. Puis étendre le mélange beurre et biscuits sur le fond du moule en écrasant un peu.
  • La crème : faire tremper 4 des 5 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 bonnes minutes. Réserver un peu de crème fraîche qui servira à fondre la gélatine dans une petite casserole. Dans un plat, mixer le reste de crème fraîche avec la ricotta et les 120 g de sucre. Faire chauffer la casserole de crème fraîche et y dissoudre les feuilles de gélatine essorées.Ajouter ce mélange à la crème et ricotta, bien mélanger. Répartir sur le fond de biscuit et placer au frigo au moins deux heures avant d’ajouter le nappage.
  • Le nappage aux goyaviers : faire tremper la dernière feuille de gélatine dans de l’eau froide. Placer les goyaviers dans une petite casserole et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils s’écrasent (quelques minutes). Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre fin et laisser cuire encore 1 minute en mélangeant bien (au besoin, ajouter un peu d’eau si le mélange semble trop “sec”). Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
  • Verser ce nappage sur le gâteau, faire osciller le moule afin de le répartir sur toute la surface.
  • Replacer au frigo au moins 1 heure ou 2 avant de déguster (en fait, le plus longtemps possible si on à la patience d’attendre).
  • Il ne reste qu’à ôter délicatement le “tour” du moule et servir.

Votre dessert est prêt, bonne dégustation ! ☺️

Partager l'article