L’avocat de La Réunion, un fruit d’exception !

27 janvier 2021
Infos fruits

En direct
de la coop

La Réunion est célèbre pour ses fruits tropicaux comme le letchi, l’ananas Queen Victoria ou le fruit de la passion, l’île est aussi productrice d’un fruit tout aussi délicieux, originaire du Mexique, et très apprécié des gourmets et des gourmands : l’avocat.
Box Fruitée vous propose de déguster ce fruit tropical qui s’est très bien adapté au terroir de La Réunion.
Box fruitee avocats

L’avocatier de son nom scientifique Persea Americana appartenant à la famille des Lauracées comme le camphrier ou le cannelier, a été introduit à La Réunion à la fin du XVIIIe siècle par l’agronome réunionnais Joseph Hubert, disciple de Pierre Poivre, à qui l’on doit aussi l’arrivée du letchi, du longani, du poivrier, de l’arbre à pain, du zatte…
L’origine du nom « avocat » tient à sa forme imagée ; elle est la traduction quasi littérale de l’espagnol mexicain « ahuacati » qui signifie « testicule »… Nous vous laissons faire le rapprochement…

 

Découvrir les variétés d’avocats tropicaux

Les producteurs d’avocats tropicaux de Box Fruitée ont, parmi les centaines de variétés d’avocats que compte l’île, sélectionné naturellement les meilleures espèces pouvant allier à la fois le calibrage, sa facilité à voyager, et surtout ses qualités gustatives. L’avocat tropical de La Réunion, d’un poids à maturité d’environ 500 g à la fine peau verte et en forme de poire, peut s’exprimer sur des notes de noisette, avec une chair douce, plus ou moins crémeuse. Sa saisonnalité s’étale de janvier à juillet. L’avocatier de La Réunion s’épanouit grâce à un climat chaud et humide jusqu’à 900 mètres d’altitude, préférant les zones non ventées.

Cet arbre, pouvant atteindre 20 mètres de hauteur quand il n’est pas taillé, ne nécessite d’aucun traitement et fructifie naturellement grâce à la pollinisation des abeilles. Pour la sélection Box Fruitée, les avocats sont cueillis manuellement à point afin de pouvoir voyager dans les meilleures conditions et continuer à mûrir à des milliers de kilomètres de La Réunion.

 

box fruitée avocat reunion

À La Réunion, l’avocat s’apprécie autant en salé qu’en sucré. Coupé en deux et dénoyauté, il se suffira de quelques gouttes de citron vert et d’une cuillère à café de sucre de canne, ou simplement tranché dans une salade variée, arrosée d’une fine vinaigrette. Le « rougail z’avocat » avec l’oignon, le piment et la tomate, n’est pas sans rappeler le plus célèbre des plats d’Amérique Latine à base de ce fruit quand il est bien mûr, le guacamole. Hormis ces usages traditionnels, l’avocat est devenu aussi un fruit healthyqu’on peut retrouver dans des préparations plus tendances comme dans les smoothies, les buddha bowls ou encore dans des desserts glacés. En effet, l’avocat possède de nombreuses vertus nutritionnelles : il est riche en fibres, en vitamines, en magnésium, en acides gras insaturés, en phytostérols pour faire baisser le cholestérol, et c’est aussi un anti-inflammatoire naturel !

 

Le saviez-vous ? 

En plus de toutes ses qualités, l’avocat tropical de La Réunion qui arrivera chez vous par Box Fruitée pourra également vous faire voyager sur l’île simplement en le regardant pousser. Après avoir dégusté votre avocat, il vous faudra placer son noyau au-dessus d’un verre d’eau en le piquant à l’extrémité de 3 ou 4 cure-dents. La pointe du noyau doit être tournée vers le haut. Posez les extrémités des cure-dents sur le rebord d’un verre d’eau. La partie basse du noyau doit être plongée dans l’eau. Placez votre verre dans une pièce chaude et dès que le noyau se fendra, cela signifiera que les racines apparaîtront et que les feuilles suivront. Un bout de La Réunion chez vous grâce à Box Fruitée. 

box fruit noyau avocat
Partager l'article