où que vous soyez
À la rencontre de la Créatrice Passionnée de Coco Passion !
En direct
de la coop
Notre volonté, chez La Box Fruitée, c’est de mettre en avant les producteurs mais aussi les artisans qui font briller l’Île grâce à leurs créations.
Nou emmène a zot à la découverte de la folle histoire de Coco Passion !
Racontez-nous votre histoire, quel a été votre parcours ?
Je suis née à Marseille. Mon père était artisan tapissier et ma mère, restée au foyer, m’a transmis, le plaisir des bons petits plats maison et… des confitures !
Je passais l’essentiel de mes vacances dans notre maison familiale où les cueillettes de groseilles, myrtilles et framboises finissaient en tartes et confitures. C’est justement dans cette ambiance que nous nous sommes connus avec Pascal, mon époux.
Après avoir débuté ma vie professionnelle à Marseille, nous avons eu l’opportunité de venir travailler à la Réunion en 1999. C’est à ce moment-là que l’aventure a commencé !
D’où est née votre passion ?
Ma passion est née de rencontres qui ont été révélatrices et plus qu’enrichissantes !
Tous les vendredis, un peu comme un rituel délicieux, je me rends sur le marché de Saint-Paul et j’apprends à connaître de nouveaux fruits et légumes. C’est justement ici que je rencontre Anne, productrice de fruits de la passion, tangors, papayes et bananes. Elle m’apprend à arpenter les plantations et à féconder les passiflores qui donneront les fruits. Je repars avec des fruits que je transforme en jus, tartes, glaces. Et je tente une première recette de gelée/confiture avec de la vanille bien sûr !
Comment est née votre envie de “professionnaliser” ce savoir-faire alors réservé à votre entourage ?
Quand mon entourage a goûté mes premières confitures exotiques, le résultat a été sans appel : mes amis veulent acheter ma confiture pour en ramener en métropole !
Commence alors cette frénésie qui m’habite encore aujourd’hui, j’élabore, je classe mes recettes bien avant l’ère des blogs et trotte dans ma tête l’idée de créer mon entreprise.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’artisanat ?
L’année de mes 50 ans, presque comme un défi, je participe à un stage de création d’entreprise à la Chambre de Métiers de St-Paul et je me lance.
Je choisis l’artisanat : je ferai un peu plus de confitures, guidée par la passion de cette activité naissante qui me dynamise et me motive au quotidien. La seule chose qui m’importe est de donner le meilleur de moi-même dans mon travail pour que ce produit plaisir plaise. Je rêve secrètement que chaque touriste reparte avec des étoiles plein les yeux des merveilles de la Réunion et ramène dans ses bagages du rhum, de la vanille et… des confitures Coco Passion qui prolongeront son voyage sur l’île !
Comment sont confectionnées les confitures ?
Mon époux et moi vivons de cette passion, nous mettons toute notre énergie à valoriser les produits, le travail des agriculteurs et les producteurs de la Réunion. À mi-chemin entre la magie et la sorcellerie, la transformation de fruits en confiture a quelque chose de mystique.
Les confitures sont fabriquées dans des chaudrons qui contiennent environ 4kg de fruits. Ces petits volumes nous permettent d’être exigeants sur la qualité des fruits avant la transformation. Nous estimons faire partie d’une chaîne de valeur locale vertueuse, du petit producteur au revendeur. C’est en payant le juste prix pour un produit que nous pouvons progresser de façon solidaire.
Quelle est la place des agriculteurs/producteurs dans votre quotidien ?
Les producteurs qui m’entourent ont une place prépondérante dans mon quotidien !
Je fais toujours goûter mes créations au producteur avec lequel je travaille. Pour moi, c’est une reconnaissance de ce travail mutuel pour arriver à un résultat que l’on espère parfait. Quand je surprends un producteur par la qualité de mon travail, j’espère lui donner la volonté de continuer de collaborer ensemble autour de fruits d’exception.
Comment voyez-vous les choses ?
Pour moi, vendre un pot de confiture, c’est délivrer un concentré d’amour à celui qui va l’ouvrir !
Nous accordons beaucoup d’importance aux soins apportés aux fruits jusqu’à leur maturité, au transport et la conservation, aux cuissons dont les températures et dosages de sucre sont maîtrisés. Nous rencontrons les producteurs directement sur le marché producteur de St Gilles et parfois même sur leur exploitation.
Un rapport de confiance s’est tissé au fil du temps, ils savent qu’ils peuvent compter sur nous. Je peux affirmer à mes clients que les fruits que j’utilise respectent les normes de haute valeur environnementale ou bio. Nos confitures sont 100% péï et nous achetons nos fruits directement chez le producteur ou par le biais de la coopérative. Cela m’a d’ailleurs valu d’être finaliste en 2016 au Challenge des Créateurs dans la catégorie Produits Péï !
En ce qui concerne le sucre, nous utilisons uniquement le sucre de canne de la Réunion et plus précisément la vanille bio de St Philippe.
Quelles créations proposez-vous ?
Nous proposons une cinquantaine de parfums avec 2 à 3 créations par an.
Depuis le début de Coco Passion, j’ai toujours eu à cœur de proposer des produits qui n’existaient pas encore sur le marché : des marmelades d’agrumes, de tangor, de citron vanille, des gelées de fleurs d’hibiscus et même de flamboyants.
Les incontournables confitures de mangue, ananas victoria, letchi, goyave, goyavier sont des produits que l’on peut manger à la petite cuillère : le goût du fruit naturellement sucré supplante le goût du sucre. Et c’est bien normal, la proportion de fruits pour chaque recette est bien supérieure à celle du sucre !
J’ai créé une recette avec du galabé et je m’amuse beaucoup avec le gingembre, le thé et les épices.
Vous proposez une cinquantaine de produits sur votre e-shop, quelle est votre spécialité ?
Notre spécialité est le Délice de Passion, comme son nom l’indique, c’est un vrai délice pour les papilles !
Les 3 produits stars qui nous ont permis d’obtenir le 1er prix au championnat des confituriers de la Réunion 2019 sont le Délice de Passion, la Gelée de Goyavier et le Confit de Patate douce.
Quelle est votre préférée ?
Difficile de choisir, je les aime toutes ! Mais j’avoue avoir un petit faible pour les marmelades tangor/passion ou citron/vanille…
Merci à Corinne Romeder d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !
Vous pouvez retrouver les créations de Corinne sur son e-shop ici et pour la suivre sur Instagram, c’est par là !
Et pour les Box Fruitées de la Fête des Mères, vous pouvez les retrouver ici.