Fiers d’être producteurs péï pour Box Fruitée !

17 décembre 2020
En direct de la Coop'

En direct
de la coop

Ananas juteux
En croquant dans un letchi ou en tranchant un ananas Queen Victoria, nous n’imaginons pas toujours que derrière ces fruits tropicaux de La Réunion, juteux et gorgés de soleil, il y a des Réunionnais passionnés par leur travail. Des femmes et des hommes qui sont fiers chaque jour, de l’aurore jusqu’à l’aube, de donner le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire celle et celui qui dégusteront leurs fruits à des milliers de kilomètres de leur terroir unique.

 

Être agriculteurs à La Réunion, et particulièrement les producteurs qui sélectionnent leurs meilleurs fruits pour La Box Fruitée, implique un engagement vertueux, humain et environnemental.

exploitation banane nicolas lallemand

Le relief accidenté de l’île de La Réunion tout comme une météo parfois excessive, imposent des conditions de travail souvent harassantes et aléatoires pour ces femmes et ces hommes qui ne comptent pas leurs heures de labeur. Le sol volcanique de La Réunion, composé majoritairement de basalte, nécessite pour la mise en place d’une culture de nombreuses heures d’épierrage, d’amendement, de patience, pour que la terre devienne fertile. Des pentes du Piton de la Fournaise, aux cirques de Cilaos et de Salazie, le terroir diffère ; c’est tout un cheminement que de savoir quel arbre fruitier conviendra le mieux au sol. Il faut plusieurs années de tests, de sélections de plants, et trouver l’exposition et l’ensoleillement adéquats pour que l’agriculteur obtienne satisfaction et être fier des fruits qu’il destine à l’export. Être agriculteurs à La Réunion est un souvent un métier de transmission où l’héritage familial est important. Un « caro », une parcelle, a souvent vu plusieurs générations d’agriculteurs se passer le relais sur le même sol.

Yannis Fontaine fleur fruit de la passion

 

L’agriculteur qui fournit La Box Fruitée est ainsi un homme et une femme qui a su s’adapter à son climat, apprivoiser la terre qu’il cultive avec le plus grand respect, pour planter en fonction des saisons, ce qu’ils pourront faire de mieux ensemble. En effet, l’agriculteur de Box Fruitée ne fait qu’un avec la terre de La Réunion, c’est grâce à sa complicité respectueuse que les fruits sont les meilleurs. Proposer des fruits les plus sains reste son leitmotiv en appliquant des techniques culturales durables et agroécologiques, tant pour son bien-être, pour l’environnement que pour celle et celui qui dégusteront ses fruits.

Cyclones, dépressions tropicales, sécheresses sont aussi quelques-uns des aléas climatiques qui peuvent réduire à néant la production d’un agriculteur. L’agriculteur péi de La Box Fruitée est comme le calumet, cette variété endémique de bambou de La Réunion : « il plie mais ne rompt pas ». Sa résilience est aussi sa force.

Christian Barret ananas Victoria

Les agriculteurs, producteurs de fruits réunis sous la coopérative SCA Fruits, sont évidemment très fiers de donner une partie d’eux-mêmes, de leur terroir, un bout de l’île de La Réunion à travers leurs ananas Queen Victoria, leurs letchis, leurs fruits de la passion, leurs bananes mignonnes… C’est tout ça que vous offrez en envoyant une Box Fruitée à votre famille, vos proches…

Alors croquer dans un letchi ou trancher un ananas de La Réunion via Box Fruitée peut devenir bien plus qu’un plaisir gustatif…
Partager l'article