La banane mignonne, reine des bananes desserts

2 novembre 2020
Infos fruits

En direct
de la coop

Typiquement réunionnaise, la banane mignonne est incontestablement la plus populaire des bananes consommées sur l’île. Un titre durement acquis face aux nombreuses variétés qui y sont cultivées ! Si vous êtes déjà adepte des bananes desserts, comme la bien connue Cavendish, la banane mignonne a toutes les chances de vous plaire…
Producteur bananes mignonnes

La banane mignonne, la chouchou de la Réunion

S’il existe plus de 1 000 variétés de bananes, ce sont généralement toujours les mêmes que l’on retrouve sur nos étals. En tête d’affiche, la Cavendish, originaire des Antilles, est la plus vendue à l’internationale. Mais sur l’île de La Réunion, elle ne pourra jamais détrôner la banane mignonne (parfois appelée sous le petit nom de « banane figue »).

Mignonne, elle l’est sans aucun doute, avec sa fine peau jaune, mais c’est surtout sa chair dense et moelleuse qui fait son succès. Comparée à la Cavendish, le goût de la banane mignonne est plus fin, plus sucré, et elle n’est pas du tout farineuse. Un vrai plaisir en bouche qui se déguste nature et qui en fait ici notre banane dessert préférée.

Quelles recettes pour la banane mignonne ?

Comme la banane mignonne est récoltée toute l’année sans interruption, il est facile de varier les plaisirs au fil des saisons. Parmi les recettes les plus appréciées à la Réunion, on peut citer :

  • La confiture de banane,
  • Les bananes flambées,
  • Les bonbons de banane (ou beignets de banane), très prisés pour le goûter.

Traditionnellement, elle est souvent associée à la noix de coco, à la vanille et au rhum – d’autres produits typiques de La Réunion. Mais la mignonne ne se refuse aucun plaisir, et vous la retrouverez aussi souvent avec du gingembre, du chocolat, de la cannelle ou encore une bonne boule de glace !

Producteur bananes mignonnes

Comment savoir si votre banane mignonne est mûre ?

Tant que la banane mignonne est verte, mettez-la de côté. Attendez de la voir devenir bien jaune, avec des taches brunes, pour envisager de la faire passer à la casserole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces taches ne sont pas le signe que votre banane mignonne est trop faite mais au contraire qu’elle a atteint son plein potentiel.

Si vous consommez vos bananes mignonnes natures, il existe une astuce toute simple pour savoir quand elles sont parfaitement mûres : vérifiez si leur queue est souple sous vos doigts quand vous vous apprêtez à les éplucher. Aucun risque de vous tromper, c’est le moment !

Le secret du bananier

Les Réunionnais le savent bien, le bananier n’est pas un arbre… mais une herbe géante ! C’est d’ailleurs la plus grande herbe du monde. Dans le cas de la banane mignonne, les bananiers peuvent par exemple atteindre facilement les 4 mètres de hauteur. En effet, même si le bananier semble posséder un tronc comme n’importe quel arbre, il s’agit en réalité de grandes tiges qui poussent en s’enroulant les unes autour des autres.

Une anecdote méconnue mais qui fait toujours son petit effet ! N’hésitez pas à la partager la prochaine fois que vous dégusterez vos bonbons de banane fait-maison…

Partager l'article