où que vous soyez
Le fruit de la passion : savoir quand le déguster
En direct
de la coop
Quand manger des fruits de la passion ?
C’est la base, mais il est toujours bien de le rappeler : manger des fruits de saison, c’est ce qu’il y a de mieux ! Bonne nouvelle, au sein de notre coopérative, l’île de La Réunion, on cultive ce fruit aussi bien dans les Hauts (500 m d’altitude) que dans les Bas (100 m d’altitude), ce qui nous permet d’avoir 4 floraisons annuelles. À part en septembre et en octobre, le fruit de la passion made in La Réunion c’est donc toute l’année !
Comment savoir si un fruit de la passion est mûr ?
Ne vous laissez pas avoir : contrairement à beaucoup d’autres fruits, un fruit de la passion mûr est un fruit de la passion plissé. Si vous le consommez alors que sa peau est encore lisse et brillante, attendez-vous à un goût plutôt acidulé… Alors que plus la peau de votre fruit de la passion sera bosselée et brunâtre, plus la chair sera savoureuse et sucrée. L’odeur est aussi un indice qui ne trompe pas, plus elle est prononcée, plus le fruit est mûr. Enfin, prêtez attention au poids, car un fruit de la passion trop léger en main est généralement le signe qu’il est déshydraté et de moins bonne qualité…
Comment le conserver ?
Pas de prise de tête avec le fruit de la passion, il se conserve très facilement. Quand vous le ramenez chez vous, s’il n’est pas encore tout à fait mûr, vous pouvez simplement le laisser à température ambiante. Une fois à maturation, vous pouvez ensuite l’entreposer pendant une bonne semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous voulez conserver votre fruit de la passion plus longtemps, n’hésitez pas à le congeler. Pour cela, retirez sa coque et ne conservez que la chair.
Comment manger un fruit de la passion frais ?
Que vous comptiez le boire en cocktail ou vous en servir dans vos pâtisseries, il vous faudra d’abord passer par l’étape de l’ouverture et du découpage. Après avoir lavé le fruit de la passion, la méthode la plus classique consiste à le découper en deux, tout simplement. Vous pouvez dès lors manger la chair directement à la petite cuillère, en évitant la couche blanche gélatineuse qui est plutôt amère. Les graines du fruit de la passion se mangent mais si vous souhaitez les retirer, passez la chair à travers un tamis pour que cela soit plus rapide.
D’où vient le nom « fruit de la passion » ?
Cette question revient souvent et on comprend pourquoi ! Cependant, rien à voir avec le sentiment amoureux : le fruit de la passion a été baptisé de la sorte par des missionnaires jésuites, car ses pétales leur évoquaient la couronne d’épines du Christ… La passion dont il est question ici est donc celle de Jésus et le fruit servait à imager cet épisode biblique auprès des populations qu’ils cherchaient à convertir. Mais avec un nom aussi évocateur, il serait dommage de ne rien tenter. Pourquoi pas offrir quelques fruits de la passion à l’élu de votre cœur pour lui faire passer un message… ?