où que vous soyez
Les petits secrets de l’ananas Victoria
En direct
de la coop
L’ananas Victoria est-il le meilleur du monde ?
Avec sa belle couleur dorée et sa chair jaune brillante, l’ananas Victoria fait tourner la tête à plus d’un. Mais c’est surtout son goût qui fait de lui le plus savoureux des ananas : tout le monde est unanime pour dire qu’il est de loin le plus sucré et le plus tendre !
Preuve de sa qualité exceptionnelle, l’ananas Victoria a d’ailleurs depuis 2006 la certification « Label Rouge » en France. Un titre qui a fait grand bruit car il s’agit du premier produit agricole exotique à obtenir ce label, gage de sérieux pour les consommateurs. Encore maintenant, le Victoria est la seule variété d’ananas à avoir cette certification.
Le trésor de la Réunion
On oublierait presque que l’ananas Victoria est originaire d’Amérique du Sud, tellement il s’est imposé comme un des fruits emblématiques de La Réunion. Introduit sur l’île en 1668, le Victoria a tout de suite pris ses marques : il y retrouve son climat tropical d’origine, plante ses racines dans des terres volcaniques riches et fertiles… Tout ce dont il a besoin !
Aujourd’hui, l’ananas Victoria n’est rien de moins que le deuxième fruit le plus exporté par La Réunion. Pour le plus grand plaisir des Européens qui le retrouvent sur leur table, mais aussi de tous ceux qui ont l’occasion d’admirer les splendides champs d’ananas ! Les plantations, où les ananas sont disponibles à même le sol, sont en effet un vrai plaisir pour les yeux… mais aussi pour les narines car les fruits dégagent un fort parfum quand ils sont à maturité.
L’ananas Victoria, un fruit… royal !
Mais d’où l’ananas Victoria tire-t-il son nom ? En toute modestie, de la reine Victoria elle-même, qui en raffolait. Il faut dire qu’avec sa couronne de feuilles très vertes et sa couleur dorée, le Victoria semblait prédestiné à une carrière royale !
À partir du moment où Christophe Collomb fait découvrir l’ananas à la cour d’Espagne, celui-ci connaît un succès incroyable dans les serres royales. Le premier à avoir été cultivé en Angleterre sera ainsi non seulement présenté au roi Charles II, mais aussi immortalisé en peinture ! Le bruit court aussi que Louis XIV n’hésita pas à en faire planter au château de Choisy-le-Roi pour plaire à sa maîtresse, grande amatrice de ce fruit venu d’ailleurs…
Le frigo : pire ennemi de l’ananas Victoria
En bon fruit exotique nourri au soleil, l’ananas Victoria préfère se tenir éloigné des basses températures. En-dessous de 8°C, il commence à grelotter ! Même si cela part d’un bon sentiment, il vaut donc mieux conserver le Victoria à l’air libre et à température ambiante pour le maintenir au mieux de sa forme. Une astuce de professionnel : mettez votre ananas tête en bas pour permettre de mieux répartir le sucre dans le fruit et le rendre plus goûtu. Vous saurez que votre ananas Victoria est parfaitement mûr quand les feuilles sont bien vertes et qu’elles se détachent facilement au centre de la couronne.