Les premiers letchis de La Réunion avec La Box Fruitée !

16 novembre 2020
Infos fruits

En direct
de la coop

GABARIT_PHOTO_PAYSAGE_ARBRE_LETCHIS
Originaire de Chine méridionale, la variété cultivée en grande majorité sur l’île se nomme « Kwaï Mi » qui veut dire « goût de cannelle ». Le letchi était le fruit préféré de l’empereur de Chine Li Longji au XVIIIe siècle. Il aura mis quelques siècles à s’implanter ailleurs qu’en Chine. Il a été introduit à La Réunion en 1764 par Pierre Poivre et Joseph-François Charpentier de Cossingny de Palma avant de se répandre dans les Mascareignes et à Madagascar.

C’est dans l’Est que le letchi de La Réunion s’est le mieux adapté sur l’île. Il exige un climat subtropical, chaud et humide l’été suivi d’une période plus sèche et plus fraîche afin que l’arbre subisse un stress favorable à sa future floraison. Cette dernière sera conditionnée aux températures de l’hiver austral, plus il fait frais, plus la floraison sera abondante. La floraison sera également accentuée grâce aux apiculteurs réunionnais qui effectuent des transhumances de ruches dans les vergers de letchis. Le miel de fleurs de letchis de La Réunion est également réputé dans le monde pour sa qualité et sa rareté.

GABARIT_PHOTO_PAYSAGE_FAMILLE

Le letchi de La Réunion est considéré gustativement comme l’un des meilleurs au monde grâce à son terroir. Toutes les conditions sont réunies pour que ce fruit à la coque rouge offre le plus de générosité à travers une pulpe blanche bien juteuse. La saisonnalité du letchi s’étale généralement de mi-novembre à mi-janvier. Box Fruitée aura le privilège d’expédier les premiers letchis de La Réunion en métropole grâce aux liens privilégiés qu’elle a tissés avec ses producteurs.

Installés dans l’Est, le terroir le plus propice, les vergers des producteurs de Box Fruitée ne subissent aucun traitement chimique. Ils sont simplement entretenus pour favoriser la fertilité et la régénération du sol et des arbres. La récolte de letchis est une tâche pénible et dangereuse sur des arbres parfois centenaires, d’une dizaine de mètres de haut. Les producteurs collaborant avec Box Fruitée récoltent leurs fruits à l’aide d’une nacelle, avec toutes les mesures de sécurité requises.

GABARIT_PHOTO_PORTRAIT_LETCHIS

Le letchi est un fruit très fragile qui ne peut être apprécié qu’à maturité. Une fois cueilli, il ne mûrira plus naturellement. Chez Box Fruitée, aucun traitement après récolte. Box Fruitée proposera des letchis de La Réunion les plus frais possible, moins de 72 heures s’égrèneront pour arriver en métropole grâce à la logistique mise en place par Box Fruitée.
Si, malgré toutes les précautions prises, un client découvre dans sa boîte des fruits abîmés, il aura la possibilité de se faire rembourser à la hauteur du préjudice constaté. Avec La Box Fruitée, c’est satisfait ou remboursé !

Partager l'article