Profitez des longanis de La Réunion, la saison est bientôt finie !

5 mai 2021
Infos fruits

En direct
de la coop

La fin de saison a bientôt sonné pour les longanis de La Réunion, ces petits fruits mystérieux. Nous sommes très attachés à notre terre, quand elle dit stop, nous l’écoutons. En attendant, nous sommes impatients qu’ils reviennent, comme tous les ans. Ils seront de retour pour nous jouer un très bon tour ! Et ça ne rate pas, ils sont à chaque fois délicieux.
longan-1604659_1920

Quel est donc ce petit fruit que l’on nomme longani ?

lbf-article-visuel2

Le longani, c’est un petit fruit rond, tout marron. Son nom vient d’Asie du Sud, dont il est originaire : il signifie « œil de dragon » ! C’est qu’une fois séparé de sa peau, si vous le croquez, il laissera apparaître au centre de sa chaire blanche, un noyau noir en forme ronde. La ressemblance se fait vite. Mais l’image s’arrête là. Doux et sucré, le longani de La Réunion n’a rien d’un cracheur de feu. Il pousse en grappes et sa pulpe est similaire à celle du letchi. Pour le goût, il se rapproche, l’air de rien, de celui de la noisette. Avec une légère pointe d’acidité pour parfaire le tout ! Mais aucune description ne lui rendra justice. Il faut goûter !

À voir avec nos longaniers, tant qu’ils sont disposés à nous en donner cette année.

Nos longaniers, ils font rêver

Le longanier, c’est l’arbre qui porte ce fruit. Et quel arbre ! Avec ses feuilles persistantes, il atteint facilement les 20 mètres de hauteur et est très imposant. Grâce à l’environnement de La Réunion, cet arbre tropical fait un malheur. Les longanis sont produits en quantité et leur qualité est décuplée. On aime prendre soin de tous nos arbres pour qu’ils produisent les meilleurs fruits de l’Île. En lui laissant suffisamment de place pour s’épanouir et avec notre climat humide, c’est l’environnement parfait.

À fond sur le longani de La Réunion !

lbf-article-visuel3

Il faut en profiter tant qu’il en est encore temps. Plus que quelques instants pour déguster le longani de La Réunion, sinon rendez-vous l’année prochaine. 🙁

Vous pouvez le manger comme un letchi, on enlève la peau et c’est parti !  Il se consomme aussi très bien en jus, car c’est un fruit très riche. En salade sucrée ou salée, et même en confiture, avec le longani, les possibilités sont infinies. 

Dépêchez-vous, la saison est bientôt finie !

Partager l'article